La Sunna

Le Coran et la Sunna

 

Les enseignements de l’islam prennent leur source dans le Coran et l’exemple du Prophète Mohammed (SBDL), la Sunna.
Le Coran est la source principale des enseignements de l’islam et de ses règles. Il est la parole de Dieu dictée par l’ange Gabriel au Prophète Mohammed (SBDL). Il a été révélé par étapes successives, puis conservé par écrit sur des feuilles de palmiers ou du parchemin, et appris par cœur par des centaines de compagnons du Prophète. Après la mort de ce dernier, Abû Bakr, le premier calife, a décidé de réunir les fragments de versets révélés écrits sur différents supports, en un seul ouvrage.

Cet exemplaire a été conservé jusqu’au temps du troisième calife, ‘Othmân, qui en a fait plusieurs copies et les a envoyées dans les différents territoires musulmans. Depuis quatorze siècles, la même version est en utilisée, contenant les mêmes mots, dans le même ordre, sans aucun ajout, ni suppression au texte d’origine. L’exemplaire original du Coran, qui a au texte d’origine. L’exemplaire original du Coran, qui a servi à ‘Othmân pour effectuer les copies, se trouve actuellement au musée Topkapi d’Istanbul. Le Coran se distingue par son éloquence, sa précision, son authenticité indiscutable et sa préservation intacte. Des millions de musulmans connaissent, parfaitement et entièrement par cœur le texte du Coran, qu’ils se transmettent oralement et par écrit, de génération en génération, depuis sa révélation.

Quant à la tradition exemplaire du Prophète (la Sunna), elle est constituée des enseignements, des paroles et des actes du Prophète Mohammed (SBDL), collectés méticuleusement, mémorisés et rapportés par ses compagnons. La Sunna explique les versets coraniques et complète leurs enseignements.
L’islam, comme il est bien indiqué dans un célèbre hadîth , repose sur un triptyque : la foi, le culte et le comportement.